Partagez "Comprendre la volatilité implicite" Et parlez-en avec vos amis.

Comprendre la volatilité implicite

Les Rentiers
22 février 2022
Difficulté : avancé

Les options, qu’elles soient utilisées comme une assurance, un outil à effet de levier ou de manière spéculative, offrent l’avantage de la souplesse et de la liquidité. Plusieurs facteurs influent sur leur prix, et l’impact de la volatilité y est souvent sous-évalué.

Calcul du prix d’une option

Avant de définir la volatilité et ses conséquences, il est important de rappeler en quoi consiste le prix d’une option. Il dépend principalement de deux critères :

  • La valeur intrisèque : il s’agit de la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice de l’option. Par exemple, si le sous-jacent est à 50 euros et l’option est un call à 40 euros, alors la valeur intrinsèque est de 10 euros.
  • La valeur temps : Il s’agit de la représentation du temps qui reste dans la vie de l’option et de tous les aléas qui peuvent subvenir avant son expiration.

A cela s’ajoute une troisième valeur, qui est celle qui nous intéresse et qui est d’une importance capitale : la volatilité.

Comment la volatilité implicite affecte le prix d’une option

La volatilité implicite représente la volatilité attendue d’une action tout au long de la durée de vie de l’option. À mesure que les attentes changent, le prix s’ajuste donc en conséquence. Contrairement à la valeur intrinsèque et au temps, la volatilité implicite est directement influencée par le marché de l’offre et la demande et est le reflet de l’incertitude. Les options dont le sous-jacent affiche une forte volatilité implicite auront ainsi une prime élevée.

Chaque option réagit de manière différente face aux changements de volatilité implicite. Les options expirant à court terme y seront ainsi moins sensibles que celles qui sont plus éloignées de leur date d’expiration, du fait d’une valeur temps et donc d’incertitude qui reste plus élevée.

Le prix d’exercice fait également que l’option réagira différemment aux changements de volatilité implicites. Celles dont les prix d’exercice est proche de la monnaie sont aux variations contrairement à celles qui en sont plus éloignés, et ce quelle que soit la direction. En effet, plus on s’éloigne du cours de la monnaie, moins il y a de risque qu’une option dans la monnaie devienne hors de la monnaie ou vice versa. Evidemment, l’amplitude de ces changements s’ajuste à chaque instant en fonction de l’évolution du cours du sous-jacent par rapport au prix d’exercice.

Comment tirer parti de la volatilité

Quasiment tous les outils de trading permettent d’afficher la volatilité moyenne d’un actif, et l’analyser depuis un graphe est probablement le meilleur moyen de la lire facilement.

Volatilité du S&P 500

Mesurer la volatilité

L’indice VIX est très utilisé. Il est caculé à partir de la volatilité implicites appliquée aux options sur l’indice S&P 500 proches de la date d’expiration et proches de la monnaie. Cet indice est souvent inversement corrélé au S&P, augmentant quand celui-ci baisse et et vice-versa. Ainsi, une baisse du S&P fait augmenter la volatilité alors qu’une hausse la fait souvent diminuer. Pour cette raison, il est courant de le nommer l’indice de la peur.

Quand trader des options ?

Comme beaucoup de paramètres en finance, la volatilité est cyclique. Ainsi, une phase de basse volatilité est suivie d’une hausse de celle-ci et ainsi de suite. Ces phases se traduisent de façon notable dans le prix des options et tirer parti de ce cycle est ainsi un moyen facile d’augmenter ses chances d’acheter bas et de vendre haut.

Essayez de comprendre si ces phases sont les mêmes pour votre sous-jacent que pour l’ensemble du marché, ou quelles sont les phases spécifique à l’action à laquelle vous vous intéressez. Il est par exemple très courant que la volatilité explose avant l’annonce de résultats, surtout si ceux-ci sont attendus, et retombe juste après.

Adapter sa stratégie

En cas de forte volatilité, vous pouvez également inverser votre approche, Si vous étiez acheteur, devenez vendeur et empochez ainsi une prime élevée. Et lorsque la volatilité redevient basse, il devient peut-être plus intéressant de redevenir acheteur.

Conclusion

Analyser la volatilité peut vous aider à augmenter vos chances de gain. Eviter d’acheter une option surévaluée ou d’en vendre une sous-évaluée aide à la réussite de ses trades. N’oubliez bien sûr pas d’analyser les autres facteurs du prix de l’option que sont la valeur intrinsèque et temps, mais la volatilité est celle qui fera le varier le plus rapidement et avec les plus fortes amplitudes.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.